Lettre d'Information AI-EGIM / AID-ESIM
 
 
 Février 2006   Pour ne plus recevoir cette Lettre d'Information

 

Nous travaillons à la préparation de l'édition 2006 de l'annuaire papier regroupant les ingénieurs issus de nos différentes Ecoles. Nous espérons qu’il s’agira du premier annuaire des ingénieurs de « Centrale Marseille ».
Ce travail va demander un effort important d'harmonisation de nos fichiers et de mise à jour des coordonnées personnelles et professionnelles et en particulier de votre entreprise (code NAF). En effet, la force d'une association d'anciens élèves tient notamment à la puissance de son réseau et chacun sait qu'un réseau ne peut se développer sans un annuaire le plus fiable possible. Nous souhaitons que notre future association ainsi que la future Ecole Centrale Marseille aient toute leur place dans l'Intergroupe des Ecoles Centrale. Nous demandons donc à chacun d'entre vous de prendre quelques minutes de son temps pour vérifier et/ou nous communiquer les données vous concernant.
 
Pour les Egimien(ne)s : A partir de la page http://www.leportaildesanciens.com/annuaire/modif_fiche.cgi, accédez à votre fiche personnelle (login et mot de passe figurent en bas de mail), mettez-la à jour, en suivant le modèle (http://www.leportaildesanciens.com/images2/fiche_type.pdf ).
 
Pour les Esimien(ne)s : A partir du site de l'association http://aid.esim.fr, accédez à votre fiche sur le site  (en utilisant le mot de passe communiqué à réception de votre cotisation) et envoyez les modifications par mail à l'AID-ESIM (aid@esim.fr). Si vous êtes non cotisant, renvoyez-nous en pièce jointe la fiche d'information (document joint à ce mail) à la même adresse.
 
Attention, pour figurer dans l'édition 2006, les informations doivent nous être communiquées au plus tard le 31 mai 2006.

Merci par avance de ces quelques minutes consacrées à la réussite de cet annuaire !
 

Bugs...  
PhC

Certains d'entre-vous n'ont pas pu ouvrir la newsletter de janvier suite à des problèmes techniques de notre part. Nous nous en excusons et allons faire le maximum pour que ces problèmes ne se reproduisent plus.
Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver les newsletters sur le blog du COMEX : http://aiecm.blogspirit.com/newsletter_aid_esim_ai_egim/

 
Vie du Comité Exécutif   
PhC

Le Comité Exécutif (COMEX) s'est réuni à Marseille le samedi 21 janvier 2006. Vous pouvez retrouver le point des avancées des travaux des différentes commissions sur le blog du COMEX.
La Prochaine Réunion plénière aura lieu à Paris le samedi 4 mars 2006.

 

Gregory Pascal et Bernard Vittrant ont participé au Conseil d'administration de l'EGIM, le vendredi 10 février 2006. Lors de ce conseil un accord a été (enfin !) signé entre l'EGIM et les universités. Il ne réside donc à présent plus vraiment d'obstacle majeur pour obtenir rapidement le nom Ecole Centrale.

 
Vie des Ingénieurs   
VK
Les tribulations de Centrale en Chine
La fanfare des élèves de Centrale Paris grimpant les escaliers de la Grande muraille de Chine sans perdre son souffle et sans s’arrêter de jouer, ce spectacle aussi rare et insolite apportait la touche musicale et festive des Centraliens à la création à Pékin d’une Ecole Centrale.
L’inauguration, le 16 septembre, de l’Ecole Centrale de Pékin est l’aboutissement d’une idée ambitieuse visant à former des ingénieurs chinois à la culture francophone. Ce jour-là sur le campus de l’université de Beihang où Léo Vincent représentait l’EGIM – Ecole Centrale Marseille, les 108 jeunes Chinois de la première promotion portaient tous le tee-shirt blanc aux couleurs de l’école.
Les Chinois étaient preneurs du savoir-faire français en matière de formation. L’enseignement en Chine est très théorique, avec peu d’interactivité et beaucoup de cours magistraux. La méthode Centrale est inverse : enseignements par petits groupes, interactivité, intervenants extérieurs et surtout incitation à la créativité. Et c’est la créativité qui, lorsqu’on essaie de comprendre comment fonctionnent les structures de formation en Chine, apparaît comme manquant le plus.
La première promotion de Centraliens «made in China» sortira dans six ans. On verra à ce moment-là, si le transfert de compétence a fonctionné et ce qu’en aura fait le plus grand pays du monde. Autre pari difficile, il s’agira de produire des ingénieurs vraiment francophones.

Question à Léo Vincent, Relations Intergroupe : Où en sont les échanges avec la Chine ?
« Confortant les échanges en double diplôme, notre délégation des Ecoles Centrale a notamment discuté des nouveaux échanges Recherche, suite à l’accord signé avec le Chinese Scholarship Concil. Il prévoit le financement de 3 chercheurs par an, pendant une première période de 3 ans, pour chacune des cinq Ecoles Centrale. D’autre part, un profond intérêt de nos partenaires chinois a été marqué pour la mise en place de formation doubles diplômantes ou en diplôme conjoint aux niveaux masters et thèses

[Extrait de La Lettre de l’EGIM n°5 de Décembre 2005]
 
Euromed Marseille entre dans le Top Ten des écoles de commerce
C’est fait : dans le palmarès des grandes écoles du magazine l’Etudiant, paru le 9 novembre dernier, Euromed Marseille (ex Sup de Co Marseille) figure à la 9ème place sur 35 écoles classées. Dans le numéro de décembre de la même revue, on pouvait lire : « ESC Marseille : le renouveau. Pour la première fois depuis deux ans, l’ESC Marseille a rempli sa promotion. Un signe de bon augure pour l’avenir, même si son système de sélection est encore assez faible. Elle entend rejoindre les établissements de tête d’ici à 5 ans. »
Classée 18ème fin 2001, 16ème en 2002, 15ème en 2003, puis 11ème en 2004, l’école devenue entre temps Euromed Marseille apparaît dans le Top Ten en 2005. C’est le résultat d’une spectaculaire remontée entamée en 2001, date à laquelle la CCI Marseille Provence la dote d’un conseil d’administration présidé par Jacques Pfister. En 2002, avec l’arrivée de Jean-Paul Léonardi (EIM 67) au poste de directeur général, et de Bernard Belletante à celui de DG adjoint, l’école se positionne au cœur de l’arc euro-méditerranéen. Elle augmente ses moyens matériels et humains et enrichit considérablement son offre de formation (refonte des mastères, création de nouveaux MBA, renforcement de la formation continue). Le corps professoral est lui aussi remanié avec l’arrivée de nombreux professeurs étrangers. En 2005, François Pierson, CEO d’Axa France Assurance, remplace à la tête du conseil d’administration Jacques Pfister, récemment élu président la CCI Marseille Provence. En mai, Euromed Marseille obtient l’accréditation Equis, entrant ainsi dans le club des 82 business schools internationales distinguées par le prestigieux label. Une série de succès qui pourrait, comme l’ambitionne François Pierson, la propulser rapidement dans le Top 5 des  meilleures écoles françaises…

[Extrait de la revue Contact de Déc. 05/Jan. 06 de la CCI Marseille Provence]

 
Vie des Groupes   
VK
Le SNA EMERAUDE et la réunion du Groupe Var au Cercle Naval de Toulon
Samedi 19 novembre 2005 vers 09h00, « tous sur le pont » et rassemblés devant le portail de l’Arsenal, prêts à visiter le SNA (Sous-marin Nucléaire d’Attaque) EMERAUDE, nous étions retenus par une incertitude inattendue : jusqu’à nouvel ordre le SNA n’était pas accessible. Par bonheur notre autorisation d’accès à 9h30 a été respectée et l’organisation toute militaire de la visite nous a permis de découvrir ce bijou technologique de notre marine de guerre. Prêt à nous livrer ses secrets, le SNA, livré aux opérations d’entretien dans son bassin de carénage, nous dévoilait ses formes et ses entrailles. Nous n’avons pu accéder en toute sécurité qu’à l’avant seulement car l’arrière qui contient le réacteur nucléaire et les équipements confidentiels était inaccessible. Mis en service actif le 15-09-1986, l’appareil appartient à la flotte des 6 SNA à vocation d’attaque et offensive, qui sont chargés de différentes missions au-dessus et au-dessous de la surface des eaux. Il a de quoi séduire tous ceux qui défendent un drapeau. De nombreuses questions posées aux marins à l’intérieur et à l’extérieur du navire ont démontré tout l’intérêt porté à ces activités méconnues.
Ensuite, nous avons tenu notre réunion annuelle  au Cercle Naval, après un excellent repas préparé et servi par les personnels de la Marine.
En l’honneur de Jean-Claude APACK qui nous avait aidés à relancer le Groupe Var et nous a quittés le 5 novembre 2005, nous avons respecté quelques instants de silence et de recueillement. Puis Jacques DORNE, avec rigueur et enthousiasme, a fait le point de l’intégration de l’ESIM dans l’EGIM, de la quasi-certitude de la création de l’Ecole Centrale Marseille sur les bases de l’EGIM et d’un prochain rapprochement des associations d’Esimiens, d’Egimiens et des futurs Centraliens.
Nous avons aussi élu le bureau composé des membres sortants qui ont été réélus :  Secrétaire : Claude AMPEAU / Trésorier : Jean HURTADO / Vice-Président : Michel LEOTARD / Vice-Président : Pierre LACAVE / Président : Gérard MARCHIO et proposé à l’unanimité à notre ami Egimien Xavier CAUX de rejoindre le bureau au titre de Conseiller.
Le bureau du Var est à la disposition des Groupes régionaux qui souhaiteraient visiter aussi l’un des SNA (le nombre d’inscrits au 15 octobre était supérieur au quota autorisé par l’Arsenal).
Nous réitérons nos excuses aux personnes qui n’ont pu se joindre à nous. Ce n’est que partie remise.
 
A Faire / A Voir ...   
PhC
Rencontre IB Sud/Pop Sud sur l'instrumentation optique dans le domaine biomédical
Le mercredi 1er mars à partir de 8h30 à la Maison du Développement Industriel 38, rue Frédéric Joliot Curie Technopôle de Château Gombert 13013 Marseille aura lieu une rencontre IB Sud/Pop Sud présidée par Hervé Rigneault, chercheur au CNRS (responsable de l’équipe MOSAIC à l’Institut Fresnel) et animée par Michel Delaage, Inodiag, Joseph Cohen-Sabban, STIL Société Cézanne.
Nouveaux microscopes, endoscopes et techniques associées, screening haut débit en phases homogènes ou inhomogènes, analyse de la peau, de l’œil ou intravitale, toutes ces techniques et outils sont en plein développement et utilisent la photonique moderne. Autour de chercheurs et d’industriels actifs et reconnus, cette journée sera consacrée à l’instrumentation optique en biologie au sens large. Elle aura pour but de faire le point à travers quelques exposés et de créer un cadre de discussion convivial qui permettra de préparer des éventuelles collaborations. La journée se terminera par une table ronde où seront discutés les besoins et enjeux à venir de ces appareillages.
Programme :
Session 1 : Microscopie du vivant (9h30 - 12h)
«Détection de structures membranaires sous la limite de diffraction optique» ; Pierre-François Lenne, Equipe Mosaic, Institut Fresnel
« La microscopie confocale fibrée : de l'imagerie du petit animal au diagnostic endoscopique » ; Société Mauna Kea Technologies
« Microscopie multiphotonique de tissus intacts: imagerie multimodale et microdissection tridimensionnelle » ; Emmanuel Beaurepaire, Laboratoire d’Optique Bio sciences
« La tomobiopsie optique in vivo par imagerie confocale chromatique » ; Joseph Cohen-Sabban, Société STIL
Session 2 : Diagnostic (12h - 13h)
« L'utilisation de la luminescence et de la fluorescence en biologie structurale ? » ; Renaud Vincentelli, Laboratoire Architecture et fonctions des Macromolécules Biologiques
« Analyse de fluorescence des évènements discrets » ; Michel Delaage, Inodiag
Session 3 : Ophtalmologie (14h - 15h30)
Société Cézanne
« Biométrie et Chirurgie oculaire » ; Jean-Pierre Pétrakian, Service d’Optique Physiologique et Optométrie de l’Université Paul Cézanne
« Optical Coherence Tomography plein champ et ophtalmologie » ; Claude Boccara, Laboratoire d’optique et Physique de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles
Session 4 : Dermatologie (15h30 - 17h30)
Société Dermoptics – Quantel ; Laurent Meilhac
Société Light Technologies
Table ronde : « Perspectives et enjeux en instrumentation optique dans le domaine biomédical »
Pour vous inscrire, merci de télécharger notre bulletin d'inscription

Conférence-débat du club ESSEC Business et Technologie sur la France high-tech qui gagne
Le mercredi 15 mars à 19h00 à la Maison des ESSEC – 70 rue Cortambert 75116 Paris aura lieu une conférence débat autour d'un buffet sur le thème La France high-tech qui gagne : quelles perspectives pour les sociétés de technologie françaises ?
Cette conférence-débat sera animée par Marie-Pierre Nogues-Ledru, journaliste économique, avec la participation de David Bitton (DG de Wengo), Bertrand Fourquet (PDG de Echosens), Samir Koleilat (PDG d’Acropolis Télécom), Franck Portais (Managing Director chez Goetzpartners), Philippe Pouletty (président de France Biotech) et Kha Tran (dirigeant de Lexio).
Participation : 18 euros pour les non diplômés du groupe ESSEC, 12 euros pour les diplômés ESSEC à jour de leur cotisation ou les étudiants.
Inscription avant le 10 mars.
Information sur les sites : www.g9plus.org, www.essecnet.com et le blog http://essec-bt.blogspirit.com/

Conférence-Débat de l'URIS Dauphiné Savoie sur l’accompagnement et le financement de l’Innovation
Le vendredi 17 février de 8h30 à 10h à Inovallée (Prozirst) – 18 chemin du Vieux Chêne 38240 Meylan aura lieu une conférence-débat sur le thème L’accompagnement et le financement de l’Innovation
Ce petit déjeuner-débat sera animé par Cédric Béal, responsable de l’Agence Ingénierie Financière de la Banque Populaire des Alpes et Francis Martin, responsable de l’antenne grenobloise d’OSEO-ANVAR.
Les dispositifs OSEO ANVAR et quelques outils OSEO BDPME seront présentés.
Participation : 5 euros.
Information sur le site http://www.uris-rhone-alpes.org

Conférence-Débat de la Délégation Ile de France du CNISF sur Pollution, Effet de serre, Épuisement des énergies fossiles...
Le jeudi 23 février à 18h30 au Conservatoire National des Arts et Métiers (Amphi Y) - 292 rue Saint Martin 75003 Paris aura lieu une conférence-débat sur le thème Pollution, Effet de serre, Épuisement des énergies fossiles … QUELLE  ÉNERGIE  POUR  DEMAIN ? Énergies fossiles, Nucléaire, Énergies renouvelables … Qui maîtrisera les sources d’énergie ?
Avec la participation de Pierre BACHER, Expert auprès de l’Académie des Technologies, Le Général Éric de la MAISONNEUVE, Président de la Société de Stratégie, Claude MANDIL, Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Énergie), Christian NGÔ, Délégué général de l’Association « Écrin », Alain FAUJAS, Journaliste au journal « Le Monde », animera les débats et Rémy CARLE, Président du Comité d’Experts « Énergie », conclura la rencontre.
L’accès à cette conférence-débat est gratuit, sur présentation de l’invitation complète à demander à Valérie.

Message de l'URIS Auvergne
L'URIS en Auvergne est facilement identifiable par son site Web http://www.uris-auvergne.org et souhaite donner toutes les occasions de partager avec des confrères notamment à l'occasion des manifestations organisées, partenaires ou tout simplement annoncées dans notre agenda, ou par les moyens que nous allons mettre en place avec l'aide de tous.
Nous aimerions que tous les ingénieurs présents dans la région aient leur place parmi nous.
Contact : Marc JESTIN, Vice-président – Responsable moyens Internet (08.74.55.71.17)

 
A ne pas manquer
 
    Sur Marseille
   
  • Réunion du Club Affaires
  •       Le jeudi 23 février à partir de 19h30 - Marseille / Arcenaulx (à confirmer)
      Les sujets suivants seront abordés :
       - Formalisation d'une charte qui mettra en valeurs les "Principes et Règles" pour réussir à faire grandir notre Club Affaires Marseille.
       - Présentation par Sébastien DUBOIS de l'évolution et de l'intérêt du logiciel libre
       - Présentation d'une question précise, par quelques membres, de chacun des membres présents (en réflexion sur  : «Qu'attendez vous du Club  », «Que pensez-vous pouvoir lui apporter ?»).
       - Et puis.... présentation des premières réussites du Club suite à la première réunion.
    Merci de vous inscrire auprès de Yves Vannoorenberghe en précisant le niveau de confiance (1 = probable, 2 = très probable, 3 = certain).
    (prévoir 25-30 euros pour le dîner).
    Contact : Yves Vannoorenberghe
       
  • Assemblée Générale de l'AID-ESIM
  •       Le vendredi 24 et samedi 25 mars

    Vendredi 24 mars après-midi : visite du CEA Cadarache et dîner le soir au restaurant Lou Garagaï (St Marc de Jaumegarde - prés d'Aix-en-Provence)
    Samedi 25 mars :
       Matin : Assemblée générale statutaire pour les Esimiens dans l’auditorium du musée de la préhistoire de Quinson (04) et visite du musée ou du village préhistorique et ses animations par les accompagnants.
       Déjeuner au Relais Notre Dame
       L’après-midi : Pour tous, visite du musé ou du village préhistorique et ses animations
       Soir : à Saint-Maximin, dîner à l’Hôtellerie le Couvent Royal précédé d’un concert d’orgue.
    L’ensemble du programme ainsi que le bulletin d’inscription sont publiés dans le numéro de janvier 2006 de la Lettre de l’AID ESIM.
    Contacts et inscription : Valérie

        Sur Paris
       
  • Réunion du Groupe IT (Informatique électronique et Télécom)
  •       Le mardi 21 février à 19h30 - Paris / Maison des Centraliens (8, rue Goujon Paris 8eme)
    Le Blog des Groupes Professionnels Thème : Les architectures orientées services “sans langue de bois”
    Ce dîner-débat, organisé par le réseau Centrale IT, sera animé par Yves Lhérault, Directeur technique France de BEA.
    Participation : 35 euros.
    Contacts et inscription : Valérie
       
  • Ravivage de la Flamme de l'Arc de Triomphe
  •       Le mercredi 1er mars à 18h00 - Paris / Arc de Triomphe (Place Général de Gaulle – Etoile)
    Traditionnellement, l'AID ESIM à l'honneur de participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe en hommage aux ingénieurs et élèves-ingénieurs qui sont morts pour la France en 1914-18, 1939-45 et au cours d'autres conflits. Comme d'habitude, cette cérémonie sera suivie d'un pot dans les locaux parisiens de la CCIMP.
    Contact et inscription : Michel Canon
       
  • Réunion du Groupe professionnel Energie, pétrole, offshore
  •        Le mercredi 22 mars à 19h30 - Paris / CCIMP (10 avenue George V- Paris 8ème(M° Alma ligne 9))
    Le Blog des Groupes Professionnels Thème : Les conduites flexibles chez Technip : de la conception à l’installation en mer
    Cette réunion sera animée par Thomas Dagorn (promo 2002), ingénieur design flexibles chez Technip France.
    Contact et inscription : Johann Declercq
       
  • Réunion du groupe Paris Ile-de-France
  •       Le mercredi 5 avril 2006 à 19h00 - Paris / CCIMP (10 avenue George V- Paris 8ème(M° Alma ligne 9))
    Thème :Le Portage Salarial, outil de création d’activité et de réalisation de missions en France et à l’Etranger
    Cette réunion sera animée par Richard Puybasset, directeur du développement chez Ad’missions.
    Contacts et inscription : Michel Canon
       
  • Réunion du groupe Paris Ile-de-France
  •       Le mercredi 3 mai 2006 à 19h00 - Paris / CCIMP (10 avenue George V- Paris 8ème(M° Alma ligne 9))
    Thème : Quel rythme, pour la réduction de la fracture numérique
    Cette réunion sera animée par Jean JOSKOWICZ (promo 64). Il nous rapportera l'essentiel des échanges qui ont eu lieu sur ce thème lors du Sommet Mondial pour la Société de l'Information auquel il a participé.
    Contacts et inscription : Michel Canon

    Retrouver les infos sur le blog des Groupes Professionnels et le blog des Club Affaires

    Faites-nous part de vos manifestations locales à aid@esim.fr .
     

    Cette Lettre d'Information est aussi disponible sur le blog du COMEX

    Pour ne plus recevoir cette lettre d'information, en faire la demande à Valérie.  - Pour toute question, suggestion envoyez-nous un mail en cliquant içi.

    Comité de Rédaction : Valérie Kensey - Philippe Canivet - Raoul Morel - Olivier Sauvage
    Ont Participé au Contenu : Philippe Canivet - Michel Canon - Christian Grouhel - Johann Declercq - Valérie Kensey - Olivier Sauvage - Yves Vannoorenberghe
     

    C/O AID ESIM – Technopôle de Château-Gombert 13451 Marseille Cedex 20 - Tél. : (+33) 4 91 05 45 48 – Fax : (+33) 4 91 05 45 49 – Courriel : aid@esim.fr